D'une part, les intentions réelles de la société Labco ne sont pas encore connues. L'alternative demeure une nouvelle tentative d'introduction en Bourse ou la recherche de nouveaux fonds d'investissement pour remplacer celui qui cherche à partir depuis plusieurs mois, en l'occurrence 3i qui détient 17,2 % des parts.
D'autre part, les questions de fond restent entières. Les difficultés de la société, qui comptait lever en Bourse 545 millions d'euros dont 320 millions pour se désendetter, demeurent et ne sont pas rassurantes pour l'avenir de ses laboratoires, des biologistes médicaux et des personnels qui y exercent, mais aussi pour l'offre de soins en biologie médicale.
Cette situation démontre malheureusement la pertinence des arguments que le SDB a fait valoir avec constance pour s'opposer à la financiarisation de la biologie médicale. Le SDB espère que cet épisode fera définitivement prendre conscience aux pouvoirs publics que ce modèle n'est pas viable en termes économiques et qu'il est dangereux en termes d'offre de soins et donc de santé publique.
Pour mémoire:
- La lettre du 17 avril 2015 du SDB à l'AMF et le courrier de réponse de l'AMF.
- Le communiqué commun SDB-SLBC du 12 mai 2015 contre l'introduction en Bourse.