Les résultats de l’enquête de 2014 étaient bien erronés
L’enquête de représentativité effectuée en 2014 avait conduit à reconnaître représentatifs quatre syndicats : le Syndicat des biologistes (SDB), le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM), le Syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) et le Syndicat des médecins biologistes (SNMB).
À l’issue de cette enquête de 2014, le SJBM avait été officiellement présenté comme le syndicat ayant le plus grand nombre de biologistes médicaux libéraux adhérents, et, à ce titre, titulaire du plus grand nombre de sièges au sein des URPS.
Cette situation avait constitué une surprise pour tous et le SDB avait quelques doutes sur les chiffres des adhésions de biologistes médicaux libéraux au SJBM. Après une enquête menée par l’administration, il s’est avéré qu’il y avait bien eu une erreur de comptage. Erreur aujourd’hui corrigée.
Une nouvelle désignation des représentants aux URPS
Si les quatre syndicats sont bien confirmés comme représentatifs, le poids relatif des uns et des autres a été revu. Le SDB est reconnu comme ayant bien le plus d’adhérents libéraux. À ce titre, il se voit attribuer le plus grand nombre de sièges au sein des URPS (52 au total, contre 28 au SJBM, 24 au SLBC et 16 au SNMB). Une nouvelle désignation des représentants aux URPS doit avoir lieu d’ici fin novembre.
* Rappel : Dans chaque région, une Union régionale de professionnels de santé (URPS) représente les biologistes médicaux libéraux auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) et de son directeur.