Panier Vide

17 sept. 2020

Dépistage COVID-19 : L’arrêté du 15 septembre autorise tous les professionnels de santé à utiliser les tests antigéniques

Évaluer cet article
(0 Votes)

Publié au Journal officiel du 16 septembre, cet arrêté prend diverses mesures concernant la lutte contre la Covid-19. C’est toutefois l’autorisation d’utilisation des tests antigéniques dans les opérations de dépistages de masse qui retient l’attention. Notons que tous les professionnels de santé, y compris les biologistes médicaux, sont autorisés à en faire usage. Cette nouvelle famille de tests doit permettre de baisser la pression du dépistage.

Précisons que l’utilisation de ces tests antigénique ne concerne pas les patients symptomatiques ni les cas contacts. Les résultats positifs à ces tests doivent être contrôlés par un test PCR en laboratoire. Ces dépistages de masse doivent être piloté par les ARS.

A cette date, aucune décision de prise en charge par la Sécurité sociale n’a été publiée. Et si la Commission nationale de biologie a été saisie du sujet, elle ne s’est pas encore prononcée. Notons également que l’arrêté autorise les kinésithérapeutes à pratiquer des prélèvements nasopharyngés.

Voir l'arrêté.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 17 septembre 2020