Warning: Undefined property: stdClass::$id in /var/www/vhosts/css.sdbio.eu/httpdocs/plugins/content/jextboxlogintoreadmore/jextboxlogintoreadmore.php on line 237

Warning: Undefined property: stdClass::$id in /var/www/vhosts/css.sdbio.eu/httpdocs/plugins/content/jextboxlogintoreadmore/jextboxlogintoreadmore.php on line 237

Warning: Undefined property: stdClass::$id in /var/www/vhosts/css.sdbio.eu/httpdocs/plugins/content/jextboxlogintoreadmore/jextboxlogintoreadmore.php on line 237

L'ACTUALITÉ

Avenir : Intégrer le biologiste médical au programme du nouveau Président

16 mai 2012

Biologie Médicale n° 95 ? Mai 2012

La fin de la session parlementaire et le temps des élections présidentielle et législatives ont ouvert une parenthèse qui doit se refermer avec la reprise de la session parlementaire en  juin. Loin de rester inactif, le SDB veut en profiter pour faire figurer les biologistes médicaux dans le programme du prochain Président de la République. Pour cela, il a interpelé les  dix candidats et souhaite replacer le débat sur le terrain de la santé publique.

Le SDB interpelle les candidats

Intégrer le biologiste médical au programme du nouveau président

Dans une lettre adressée aux dix candidats avant le premier tour de l’élection présidentielle, le SDB les invite à prendre position sur l’avenir de la biologie médicale. Le Syndicat leur demande de s’engager sur trois principes-clés :
• Proximité. Soutenir les laboratoires de biologie médicale de proximité, garants d’une égalité d’accès aux soins pour tous les habitants des territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer.
• Indépendance. Refuser les financements précaires et spéculatifs dans tous les secteurs de la santé, au-delà même de la biologie médicale.
• Cohérence. Reconnaître la biologie médicale comme une profession médicale à part entière, avec des besoins spécifiques en termes de formation, de contrôle et d’encadrement de ses membres.


L’enjeu immédiat

Le principal enjeu de cette interpellation est de faire en sorte que le Président élu en mai et son équipe ne passeront pas par pertes et profits le dossier de la biologie médicale une fois les élections passées. Il faut donc qu’ils s’engagent à soutenir le fait que la proposition de loi, votée par l’Assemblée nationale le 26 janvier dernier par les députés UMP, Nouveau centre et PS, soit examinée et votée dans les mêmes termes par le Sénat dès la reprise de la session parlementaire, comme le Président du Sénat s’y est engagé par courrier auprès du SDB. Il faut que le nouvel exécutif l’appuie dans cette démarche. Car l’incertitude a assez duré.


Replacer le biologiste médical sur le terrain de la santé publique

Clore l’épisode de l’Ordonnance est un impératif pour la sécurité juridique de la profession. Mais il devra être suivi d’une reprise en main de l’ensemble des dossiers aujourd’hui mal engagés et qui vont tous dans un sens opposé à la médicalisation, à la qualité et à la proximité de l’exercice du biologiste médical affichées au moment de la réforme.

Le saccage de la formation médicale continue des biologistes ou encore la baisse continue des prix de la biologie selon des critères comptables et non de maîtrise de la prescription sont autant de dossiers qui doivent être remis à plat sur la base d’un réel dialogue avec les représentants de la profession.
Repartir du bon pied suppose de remettre les préoccupations de santé publique au coeur du débat. Dans cette hypothèse, la tentation financière et industrielle perdra du terrain d’elle-même et la plus-value de l’exercice libéral et de proximité devra être reconnue.


 
 
 
 

INTERVIEW

« Quel biologiste médical voulons-nous être ? »

François Blanchecotte, président du SDB, revient sur le sens de l’action du SDB ces derniers mois et sur l’avenir des biologistes médicaux.

François BlanchecotteQuel regard portez-vous sur les derniers mois d’action du SDB ?
François Blanchecotte : Si nous prenons un peu de recul par rapport aux dossiers que nous avons traités ces derniers mois et que nous continuons à traiter malgré la trêve – je pense en particulier à la facturation des examens transmis- je fais le constat un peu abrupt que personne ne comprend ce qu’est la médicalisation de la biologie médicale.
Aussi bien nos interlocuteurs institutionnels, c’est évident que, parfois, nos confrères. Pourtant, plus je regarde la façon dont évolue la situation, plus je suis persuadé que c’est la seule voie pour notre profession demain. Si nous n’assumons pas ni ne revendiquons la médicalisation réelle de notre exercice, nous serons totalement débordés. Regardons ce qui se passe déjà aujourd’hui. Sur des sites d’offres d’emplois, apparaissent des annonces pour des ingénieurs de production d’analyses. Poste proposé ? Celui de directeur de laboratoire de biologie médicale.

Que peut faire un syndicat comme le SDB ? Et les biologistes eux-mêmes ?
F.B. : Défendre tel ou tel point d’un texte de loi ou d’un décret est nécessaire et incontournable. Et nous le faisons. Mais il faut surtout se poser collectivement une question simple : quel biologiste médical voulons-nous être ? Quel est notre véritable coeur de métier ? Et ce, dans l’intérêt de la santé publique comme dans celui de notre profession, en particulier pour nos jeunes confrères. Pour ma part, je ne vois un avenir possible que dans la médicalisation. Si l’on veut être présents et incontournables dans les dix à vingt ans à venir, cela passe par le fait que nous nous imposions comme les seuls à maîtriser l’examen de biologie médicale en tant qu’acte médical global. Et cela doit se traduire très concrètement au quotidien. Nous devons être présents dans nos laboratoires, être présents pour les patients et les prescripteurs… Avoir un exercice médical de la biologie médicale, ce n’est pas seulement valider un compte-rendu chiffré. Ce n’est plus cela.

Selon vous, comment cela doit-il se traduire ?
F.B. : En tant que professionnels de santé, nous devons en endosser toutes les obligations mais aussi tout l’intérêt. Il nous faut nous mêler du parcours de soins des patients et faire valoir toute la pertinence de la biologie médicale dans les prises en charge. Nous ne devons plus attendre que l’on nous reconnaisse cette dimension médicale. Nous devons nous imposer par nos compétences et notre apport. C’est pour cela qu’il est très important, lorsque nous rapprochons nos laboratoires et que nous nous restructurons, de penser le projet médical de la nouvelle entité en même temps que le reste. L’organisation du laboratoire multisite doit nous permettre de nous organiser pour nous dégager plus de temps médical et augmenter notre
plus-value médicale vis-à-vis de nos interlocuteurs.

D’autres exigences doivent-elles être prises en compte ?
FB : Oui. Il y en a quatre à intégrer à notre vision de l’exercice. La proximité avec les prescripteurs et les patients, nous l’avons déjà dit. Mais aussi notre intégration à la logique de soins coordonnés, l’indépendance financière et l’intégration de nos jeunes confrères. Cela forme un tout qui doit nous permettre de développer une profession qui offre un véritable apport pour la santé publique et la prise en charge des patients, et possède une vraie maîtrise de l’acte médical ainsi qu’une réelle attractivité auprès des jeunes générations.

Pensez-vous que les membres de la profession soient sur cette ligne ?
F.B. : Beaucoup de mes confrères, je le crois. Mais il est de nouveau nécessaire de donner de la visibilité à un projet collectif. Ce travail avait été fait lors de la création du SDB, puis de nouveau au début des années 2000. Nous devons refaire l’exercice pour nous redonner une perspective collective et mieux nous faire comprendre auprès de nos interlocuteurs et de nos partenaires.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: oui
Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015
Les petites
annonces

Warning: Undefined property: stdClass::$id in /var/www/vhosts/css.sdbio.eu/httpdocs/plugins/content/jextboxlogintoreadmore/jextboxlogintoreadmore.php on line 237

Warning: Undefined property: stdClass::$id in /var/www/vhosts/css.sdbio.eu/httpdocs/plugins/content/jextboxlogintoreadmore/jextboxlogintoreadmore.php on line 237