Déjà membre du Conseil d’administration de l’INCa, le Pr Norbert Ifrah a été entendu les 1er et 8 juin derniers par les commissions des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat avant que sa candidature ne reçoive, le 20 mai, l’avis favorable unanime du Conseil d’administration de l’Institut.
Au cours de ses auditions par les parlementaires, ce spécialiste a clairement affirmé son souhait « de consolider l’action intégrée de l’Institut dans l’ensemble des champs de la lutte contre les cancers pour rendre toujours plus accessible aux personnes malades d’un cancer les innovations et ce, dans le respect du principe d’équité ».
Dans un communiqué, la Fédération hospitalière de France (FHF) estime que cette nomination constitue « un message positif pour l’accès de tous les patients aux techniques de pointe et innovantes ».
Un parcours de clinicien hématologue et d’universitaire
Le Pr Norbert Ifrah « a réalisé la majeure partie de son parcours de clinicien hématologue et d’universitaire à Angers où il a été chef de service des Maladies du sang puis responsable du pôle Hématologie-réanimation médicale-néphrologie-transplantation du CHU d’Angers », rappelle l’INCa.
En qualité de Professeur d’université, il a enseigné l’hématologie et la cancérologie dans plusieurs universités. Il a également exercé de nombreuses fonctions au sein de sociétés savantes et de conseils d’administration (Ligue contre le cancer, Fédération hospitalière de France, Collège des hématologistes français, Société française d’hématologie, Etablissement français du sang…).
1. Décret du 27 juin 2016 publié au JO du 29 juin ; communiqué de l’INCa du 4 juillet.