La feuille de route
Le CNPS regroupe une vingtaine de syndicats de professionnels de santé libéraux. C’est la principale organisation interprofessionnelle libérale. Elle œuvre, entre autres, pour la défense des spécificités de l’exercice libéral et la préservation du système conventionnel.
Comme le précise le communiqué de presse, le nouveau Bureau du CNPS s’est fixé pour priorité de « promouvoir les libéraux de santé et leurs revendications dans le cadre des élections présidentielles puis législatives ».
L’équipe du CNPS a également défini des axes de travail interprofessionnel sur des sujets fédérateurs et communs à l’ensemble des professions de santé :
- Faire respecter les professions libérales de santé.
- Sauver le système conventionnel, menacé de péril après les atteintes répétées de ces derniers mois et par certains projets remettant en cause le paritarisme.
- Préparer l’avenir des professions de santé confrontées à une mutation sans précédent, sociétale, économique et technologique.
- Construire l’exercice libéral interprofessionnel pour répondre aux nouveaux besoins de soins et aux attentes organisationnelles des plus jeunes tout en conservant l’identité libérale.
- Préserver les métiers des professions libérales de santé de la déréglementation européenne pour écarter le dumping professionnel en santé et l’ubérisation afin de préserver la qualité et la sécurité des soins.
Pour François Blanchecotte, « j’ai toujours été très attaché à la défense et à la promotion des professionnels libéraux. L’expérience a montré que les biologistes médicaux sont souvent à l’avant-garde des défis qui se posent ensuite à l’ensemble des professions libérales. Avec tous les élus du CNPS, nous défendrons en commun les valeurs libérales auxquelles nous sommes attachés. Nous sommes fiers mais aussi heureux que notre collègue du SLBC en devienne le vice-Président national. »
Le nouveau Bureau du CNPS
Président :
- François BLANCHECOTTE - SDB (biologiste médical)
Vice-Présidents :
- Philippe BESSET - FSPF (pharmacien d’officine).
- Yannick FREZET - CSMF (médecin).
- Luis GODINHO - UNSAF (audioprothésiste).
- Jean-Paul ORTIZ - CSMF (médecin).
- Jean PHILIPP - SLBC (biologiste médical).
- Philippe VERMESCH –- SML (médecin).
Secrétaires généraux :
- Serge COÏMBRA - FNP (podologue).
- Catherine MOJAÏSKY - CNSD (chirurgien-dentiste).
Trésorier :
- Éric ALEXANDRE - CDPS 80 (chirurgien-dentiste).
-> Lire le communiqué de presse du CNPS