En 2015, la section santé a concentré 20,3 millions d’euros d’engagements qui concernaient plus de 300 thématiques de formation différentes. 50 346 professionnels de santé ont été formés, ce qui représente un total de 766 436 heures de formation (pour rappel, ces chiffres ne concernent pas les médecins qui disposent de leur propre structure de financement de leur formation continue). Des chiffres stables comparés à ceux de 2014 mais qui permettent à la section santé de toujours devancer largement la section technique (18 millions d’euros d’engagements, 34 739 professionnels formés), la section juridique (7,7 millions d’euros d’engagements, 29 950 professionnels formés) et la section cadre de vie (3,9 millions d’euros d’engagements, 8 533 professionnels formés).
Les biologistes médicaux trop timides
Les biologistes médicaux ont quant à eux été 406 à être pris en charge par le FIF PL. Ils n’ont toutefois pas utilisé la totalité de la dotation qui leur était attribuée (110 135 euros sur 180 731 euros). « Nos confrères ne doivent pas hésiter à faire appel au FIF-PL pour la prise en charge de leur formation continue, rappelle François Blanchecotte, Président du SDB. Les demandes sont simples à faire en ligne et les réponses rapides. Nous avons tout intérêt à pleinement utiliser cet outil de mutualisation du financement de notre formation continue. Un outil que nous maîtrisons et que nous gérons, qui a toute sa pertinence à côté du dispositif du DPC dont la gestion chaotique nous échappe. »D’autant que les ressources du FIF PL proviennent directement des cotisations des libéraux (la Contribution à la formation professionnelle - CFP).
Une gestion par les libéraux
Le FIF PL est piloté directement par les représentants des différentes professions libérales (le SDB y est représenté par François Blanchecotte et Georges Aïm). Avec un choix clair : privilégier la prise en charge du plus grand nombre, quitte à ajuster à la baisse le plafond de prise en charge de chaque professionnel. De plus, pour éviter les ruptures de prise en charge, « le budget du FIF PL est établi sur la base d’un suivi des engagements des différentes sections », a expliqué Philippe Denry, Secrétaire général du FIF PL.
Le FIF PL a également amorcé en 2014-2015 sa mutation interne avec un maître mot, le virage numérique, lequel a contribué à ramener le délai moyen de traitement d’un dossier à un mois quand il était auparavant de deux, voire de trois. L’objectif est à présent d’étendre la dématérialisation aux demandes de prises en charge collectives.
Rappel
Le FIF-PL peut prendre en charge une journée du Colloque des JIB 2016
Pour faire prendre en charge votre inscription au Colloque par le FIF PL, nous vous joignons la demande de prise en charge. Celle-ci fera que le Colloque ne vous coûtera rien pour une journée puisque les frais seront remboursés à hauteur de 200 euros (il restera 150 euros à votre charge pour 2 jours de Colloque et de 250 euros pour 3 jours).
-> Téléchargez la procédure à suivre pour faire votre demande de prise en charge.